La commission sportive

Le mot de la Commission sportive

le 08/12/2022:

La saison sportive vient de se terminer avec la coupe de la Saint Nicolas, et elle a permis à nombre d’entre vous de briller.

Nous avons la chance de pouvoir profiter de trois parcours accessibles toute l’année, ainsi en attendant la saison 2023 qui est actuellement en préparation, je vous invite à peaufiner votre jeu en participant aux compétitions conviviales de l’Hiver de l’AS organisées par Michel Proye, et au championnat d’hiver  de match play.

Pendant l’intersaison nous joueurs représentent le club à l’extérieur en participant à la Coupe des Hauts de France pour les hommes et les dames et au Challenge d’hiver des Hauts de France pour les dames.

Vous avez pu constater que le personnel chargé de l’entretien des parcours a délimité des greens d’hiver pour préserver les greens d’été lors des périodes de gelée. N’oubliez pas qu’il est interdit de jouer sur un mauvais green, et que si votre balle repose sur un green (d’hiver ou d’été) non utilisé, la règle est de dropper sans pénalité au point le plus proche (règle 13.1f). En cas de non respect de cette procédure, vous encourez la pénalité générale.

Enfin, depuis l’arrivée du COVID, certains joueurs ont perdu l’habitude de ratisser correctement les bunkers.

Je vous rappelle que l’étiquette impose, entre autre, le respect du parcours :  relevez vos pitchs, replacez vos divots, et ratissez correctement vos traces dans les bunkers en utilisant les râteaux mis à votre disposition.

 Bon golf

 Luc Cousin

Président de la commission sportive

Règles locales

PARCOURS

“La Mer” – “La Forêt” – “Le Manoir”

1 ZONES À PÉNALITÉ

En priorité, lignes jaunes ou rouges tracées au sol, sinon, alignement des piquets jaunes ou rouges, sinon, rupture de pente.

2 TERRAIN EN RÉPARATION

  • Les piquets bleus ou lignes blanches tracées au sol.
  • Les marques d’engins au sol.
  • Les tranchées de drainage.
  • Les zones de travaux marquées par des piquets et des rubans.

3 OBSTRUCTIONS INAMOVIBLES

  • Arbustes avec tuteurs et/ou entourés de grillage.
  • Chemins empierrés.
  • Bâtiments de pompage des trous 8-9 Mer et 1-4 Manoir.
  • Plaques des têtes et regards du circuit d’arrosage.
  • Traverses de chemins de fer, les structures alvéolaires placées au sol.
  • Piquets de 135 m.

Une balle, reposant à moins de 2 longueurs d’une obstruction inamovible (arroseur), elle-même située à moins de 2 longueurs de club du green et s’interposant sur la ligne de jeu, peut être relevée sans pénalité et droppée au point le plus proche (pas plus près du trou, pas sur le green) permettant d’éviter l’interposition.

Concernant les racines RLTF-9.1: Si la balle d’un joueur repose dans une partie de la zone générale tondue à hauteur du fairway ou moins et s’il y a interférence avec des racines d’arbres apparentes qui sont dans dans une partie de de la zone générale tondue à hauteur du fairway ou moins, ces racines sont considérées comme terrain en réparation. Le joueur peut dégager gratuitement selon la règle 16.1b. Mais ce dégagement ne sera pas permis si ces racines n’interfèrent qu’avec le stance d’un joueur.Pénalité pour avoir joué d’un mauvais endroit: pénalité générale.

4 HORS LIMITES

Les clôtures électriques, piquets blancs, poteaux et fils délimitent les hors limites et en font partie intégrante. La balle est considérée hors limite si elle repose entièrement à l’extérieur de la lisière du parcours. La lisière des limites est définie par la ligne entre les points côté parcours des piquets au niveau du sol.

5 INSTRUMENTS DE MESURE DE DISTANCE

  • Un joueur peut obtenir des informations sur les distances en utilisant un instrument qui mesure uniquement les distances.
  • Si un joueur, pendant un tour conventionnel, utilise un instrument de mesure de distance qui permet de fournir ou de mesurer d’autres paramètres pouvant l’aider dans son jeu (par exemple : dénivelé, vitesse du vent, température, etc…), le joueur est en infraction avec la règle 4-3a (perte du trou en Match-Play ou deux coups en Stroke-Play, avec application de la disqualification comme pénalité pour une infraction ultérieure).

Ces règles sont applicables pour toutes les compétitions organisées par le Club.

Règles sanitaires

La saison avance et les compétitions vont reprendre selon les normes sanitaires en vigueur.

Pensez à renouveler votre certificat médical ou questionnaire de santé impératifs pour valider vos résultats et votre présence dans certains championnats et compétitions.

Vous devez fournir un certificat médical pour la saison 2022 si :

  • Vous n’étiez pas licencié en 2021 ;
  • Vous étiez licencié en 2021 mais vous n’avez pas fourni de certificat médical ou n’avez pas complété de questionnaire de santé en 2021 ;
  • Vous avez répondu positivement à au moins une des rubriques du questionnaire de santé pour la saison 2022 ;
  • Vous avez fourni un certificat médical en 2019et avez complété votre questionnaire de santé en 2020 et en 2021.

Une fois enregistré un certificat médical est valable 3 ans sous réserve de renouveler sa licence chaque année sans interruption, de répondre annuellement à un questionnaire de santé, et d’attester avoir répondu négativement à toutes les questions.

Vous devez compléter un questionnaire de santé pour la saison 2022 si :

  • Vous étiez licencié en 2021 et avez fourni un certificat médical en 2021 ;
  • Vous étiez licencié en 2020 et 2021, avez fourni un certificat médical en 2020 et complété un questionnaire de santé en 2021.

Règles compétitions

Les compétitions proposées dans ce calendrier sont ouvertes à tout joueur licencié de la FFG, pouvant justifier de l’index demandé, moyennant le paiement du green-fee, du droit d’inscription, et la présentation d’un certificat médical.

  • 1ère série Hommes : 0-12.4 (repères blancs).
  • 2ème série Hommes : 12.5-18.4 (repères jaunes).
  • 3ème série Hommes : 18.5-24.4 (repères jaunes).
  • 1ère série Dames : 0-18.4 (repères bleus).
  • 2ème série Dames : 18.5-28.4 (repères rouges).
  • 3ème série Mixte : repères jaunes pour les Hommes et repères rouges pour les Dames.

Les repères de départ des jeunes joueurs sont fixés d’après les recommandations de la FFG :

  • U10 : repères orange sur Le Manoir et repères violets sur la Forêt
  • U12 : repères rouges sur La Forêt et sur La Mer
  • U12 FILLES : repères violets sur La Forêt et rouges sur La Mer
  • U14 et U16 : repères selon l’index.

L’AS dotera selon le nombre de participants une série < U14 et une série 14-18 ans.

Pour les compétitions qu’elle organise, l’Association Sportive se réserve le droit d’en limiter l’accès à ses membres.

L’inscription aux compétitions s’effectue en règle générale sur une feuille affichée à l’entrée du Club House ou par mail : letouquet.competition@resonance.golf.Chaque joueur doit inscrire : nom, prénom, index, n° de licence. Les heures de départ sont affichées la veille à 13h00.

Chaque carte doit être signée par le joueur et le marqueur et remise à l’Accueil dès le parcours terminé. Toute surcharge non contresignée pourra entraîner la non validité de la carte sur décision de la Commission Sportive.

Lors des remises des prix, la règle “le Brut prime le Net” sera appliquée pour un même joueur gagnant sur les deux tableaux, sauf avis contraire exprimé par le donateur.

A la proclamation des résultats, en cas d’absence d’un joueur appelé :

  • en simple : le prix passera au suivant, sauf avis contraire du sponsor ;
  • en double, seul le joueur présent sera récompensé, le prix du joueur absent sera mis en prix surprise (idem pour le tirage au sort).

DROIT D’ENTRÉE AUX COMPÉTITIONS :

  • 7 € pour les membres de l’Association Sportive du Golf du Touquet,
  • 14 € pour les autres membres.

ORDRE DES INDEX POUR LES SIMPLES :

Pour les simples et pour le classement, le maximum de coups rendus sera de 35.4. Pour les doubles, le maximum de coups rendus sera de 28.4 pour les dames et de 24.4 pour les messieurs.

• La Commission Sportive se réserve le droit de modifier, lors d’un double, l’index proposé par l’ordinateur pour un joueur si celui-ci est réputé ne pas faire de simples et jouer régulièrement sous son index.

REGLE POUR LES DOTATIONS EN DOUBLE:

A partir du 1er juillet 2022, avaoir fait 3 simples pendant le 1er semestre 2022 (sont exemptés les plus de 75 ans)

• REMISE DES PRIX :

L’heure de la remise des prix est annoncée à la réception.

Règles pour les compétitions en double, voir page 26 du carnet de compétitions 2022.

La Commission Sportive se réserve le droit  de changer les dates des compétitions, de les supprimer  ou d’en modifier les conditions et les parcours.  N’oubliez pas que tout “scratch” de dernière heure est une incorrection vis-à-vis des personnes devant jouer avec vous et peut perturber le déroulement normal de la compétition.

Les “scratches” non justifiés l’avant-veille à minuit seront sanctionnés (cf. nouveau règlement page 24 du carnet de compétitions).

CONDITIONS D’UTILISATION D’UNE VOITURETTE EN COMPÉTITION

• Avoir au minimum 65 ans, une carte Handigolf ou une raison médicale justifiée.

• Toute autre personne souhaitant profiter de la voiturette doit répondre aux mêmes conditions.

Exceptions : Sont exclues de cet avantage, les compétitions suivantes :

La Coupe du Prince de Galles

Le Championnat du Club

La Coupe Allen Stoneham

Exigence du sponsor ou de l’organisateur

En tout état de cause, l’avis du Comité reste souverain.

 L’Association sportive

Compétitions
Inscription
Résultats

 Contact

Open Golf Club
ffgolf

 Suivez-nous

Mentions légales

Copyright © 2021 AS Golf du Touquet⎢réalisé par agence-MB

Share This